samedi 28 janvier 2012

Réponse à la commune de Loos en Gohelle

Suite à mon Focus sur Loos en gohelle, voila ma réponse à la commune de Loos en Gohelle :

Bonjour Chère commune de Loos en Gohelle et bienvenue sur mon blog.

Je ne compte plus les messages de remerciements que j’ai déjà reçu mais malheureusement, ils virent à chaque fois à la panoplies d'excuses (toujours les mêmes de surcroît) qui justifient des actes non faits.
Vous avez raison de dire que ce sont des actes barbares et que les responsables sont ceux qui jettent les détritus. Vous auriez même pu ajouter que Loos en Gohelle est victime de ces voyous qui ne respectent rien.


Mais et là, vous avez tord c’est de me ressortir les mêmes faux arguments qui ne servent qu’a essayer de minimiser ou justifier votre non engagement ou engagement insuffisant dans ce domaine.
Vos arguments "bateaux", dont je possède déjà une douzaine d’exemplaires de communes voisines, sont faux car et vous le savez mieux que moi, le maire à un pouvoir de police qui lui permet d’engager des procédures contre les propriétaires de terrains privés pollués afin de les obliger à nettoyer les lieux sous peine de devoir payer le nettoyage effectué par la municipalité ou les autorités compétentes. Quand je dis « permet au maire d’engager des procédures », je corrige dans votre cas en disant « oblige le maire à engager des procédures… » Et là, c’est la loi Française en vigueur qui dit qu’un maire averti d’un dépôt sauvage est dans l’obligation de le faire enlever…


Depuis la décentralisation, c’est le conseil régional voir la communauté de communes qui gèrent certaines routes et c’est de leur mission de les nettoyer vous dites ?
C’est vrai mais pourquoi utiliser cet argument stérile qui ne sert qu’a rejeter la responsabilité sur un tiers ? Pénalement parlant, vous avez raison mais écologiquement parlant, cet argument ne vous honore pas
Puisque de toute façon et je l’ai déjà testé, il me suffit d’écrire à ces institutions pour leur rappeler leurs devoirs et ils vous délègueront aussitôt le nettoyage. Vous finirez donc par faire le faire, ce nettoyage.
Je reviens sur l’aspect écologique qui seul me soucie. Des routes de votre commune dite « écolo » sont souillées et au lieu de mobiliser vos forces communales, des associations ou des bénévoles (et je me porte volontaire), vous ignorez le problème en fermant les yeux et essayant de transférer la responsabilité ?


Ne pas voir les pollutions ne signifie pas que la pollution n’existe plus !



Quand je vous signale des dépôts d’ordures dans la maison vide qui fait l’angle de la rue de Bourgogne et de la rue Léon Blum, vous faites poser une chaîne et un cadenas sur le portail ! C’est comme cela qu’une ville écologique fait disparaître ses pollutions ?
Vous trouver honnêtement que ces démarches sont dignes d’une ville de la notoriété de Loos en Gohelle ? Vous cherchez à être ou à paraître ?
Vous avez encore tord en affirmant qu’il n’est pas du ressort de la commune de gérer les écarts de conduite des loossois ou autres passants. Vous avez le devoir de faire respecter les lois en vigueur sur votre territoire même s’il faut en passer par la répression qui n’est pas électoraliste, je vous l’accorde. Mais il vous reste la sensibilisation, l’éducation, l’information, les avertissements …. Etc.

Pour en finir, vous avez enfin raison quand vous dites que l’écologie ne s’arrête pas à la propreté des espaces publics et je suis le premier à reconnaitre les qualités des vrais écologues Loossois mais c’est un autre sujet auquel je suis prêt à débattre d’ailleurs. Dans ce cas, veuillez toutefois préparez vos arguments car c’est bien vous qui donnez les permis de construire qui font sortir de terre des maisons neuves de classe énergétique E ou F ! (Weppes habitat vous le confirmera). Savez-vous que certaines communes imposent des normes HQE, des cuves de récupération d'eau ou l'installation de toilettes sèches pour accorder un permis de construire ?

Et les panneaux solaires, parlons en ! Des sociétés qui vendent ces produits ayant un rendement thermique de 10 à 20% comme un placement financier rentable et amorti en 7 à 10 ans ! De qui se moque t-on ?
Mais « LumiWatt » (belle initiative au passage) est certainement mieux placée que moi pour nous donner les adresses des exploitants « propres » de silicium et des sociétés locales de réparation ou de recyclage des PV…

 Cessons de chercher des excuses ou des coupables et trouvons simplement des solutions et l'Homme comme la nature ne s’en porteront que mieux….


Bien cordialement

2 commentaires:

Anonyme a dit…

vous avez l'art de dire les vérités qui calment monsieur klean !!!!

Mister Klean a dit…

Je me defends tout simplement cher anonyme mais il est vrai que devant le bon sens, les (fausses) excuses atteignent vite leur limite.
Merci de votre passage et de votre message

ça peut te plaire aussi ...