lundi 11 janvier 2010

Réponse à Madame Dolci, directrice de la CCNE.

Bonjour Madame Dolci,

Merci pour votre réponse, quant au ton que vous regrettez ne pouvoir utiliser, faites comme bon vous semble, je ne me formaliserai pas et n'en serai nullement outré, vexé ou offusqué.
Ceci étant dit, mon courrier n'était pas une attaque personnelle, je n'ai aucune animosité envers vous ou la CCNE et je n'ai manqué de respect à personne, ce n'est pas mon genre.
Vous vous offusquez donc de la virulence de mes propos, vous m'en voyez navré madame Dolci, toutefois vous ne pouvez vous en prendre qu'a vous même puisque mon courrier du 22 juillet 2009 est resté sans réponse. Une situation déplorable à laquelle il faut ajouter le contexte de l'année 2008 ou vous m'aviez obligé à saisir la CADA pour obtenir ce rapport pourtant public. Vous comprendrez donc dans ses conditions, mon agacement qui explique la teneur de mes propos.
Je trouve à disposition sur internet moultes rapports 2008, de vos homologues, dont les dates de publication s'étalent de Mars à juin, je pensais donc naïvement qu'en juillet 2009, votre rapport 2008 serait aussi disponible mais je note comme l'année passé qu'il vous faut un an pour établir ce rapport d'une vingtaine de pages.
Je note aussi que dans ce rapport 2008, dont je ne vous remercie pas pour la copie que vous ne m'avez pas fourni, que certains chiffres comme les nombres d'habitants par commune ont été enfin corrigés contrairement aux 2 années précédentes, ces chiffres ont pourtant des conséquences directes sur les statistiques, ce qui relate, pour moi,un manque de sérieux évident quant à l'établissement de ce rapport.
Un autre chiffre m'interpelle Madame Dolci, c'est la moyenne d'ordures ménagères produite par habitant et par an qui est de 364 kgs contre 316 au niveau national ou 850 kgs/habitant/an tous déchets confondus contre 594 kgs en moyenne nationale !
Vous m'accorderez qu'avec de tels résultats, il n'y a pas de quoi fanfaronner...
Rien que ces deux chiffres vous montrent l'ampleur de votre tache et le chemin qu'il reste à parcourir pour informer, éduquer, créer, innover, écouter, partager, proposer… afin de réduite ces chiffres au maximum et faire prendre conscience à la population qu'il est urgent de réduire nos déchets.
Pour répondre à vos nombreux justificatifs, il va de soit que tout cela est très bien mais est-ce suffisant madame Dolci ?
Sans vouloir, une fois de plus, vous être désobligeant en parlant de séance d'auto-congratulation, il n'y a rien d'extraordinaire, de créatif, d'original … dans toutes les actions que vous me citez.
Si je vous semble méconnaître vos activités, je vous retourne le compliment car vous ignorez totalement les miennes. Ce qui vous vaut l'erreur de faire une réponse politicienne à une interrogation d'un citoyen qui s'intéresse à l'avenir de ses enfants !
Vous savez bien sur que le verre est recyclable à l'infini mais savez vous que le verre blanc ne peut être fabriqué qu'avec du verre blanc ?
Si oui, pourquoi vos containers à verre ne séparent pas le verre blanc et le verre coloré comme cela se fait déjà dans de nombreuses régions ou de nombreux pays ?
Vous me parlez de :
  • la collecte des déchets verts :
    Pourquoi peut-on suivre le camion de ramassage à la trace dans toute la ville ?
    Pourquoi certains déchets pourtant bien fagotés ne sont pas ramassés ?
    Pourquoi les espaces verts fauchés ne sont pas nettoyés de leurs déchets avant ou après ?

  • La lettre environnementale :
    En papier recyclé certes mais les encres naturelles ?
    Combien de 17000 habitants ont connaissance de cette lettre ?
    Pourquoi ne pas utiliser internet pour l'envoie de cette lettre ?

  • Documents mis à disposition
    Papier recyclé et encre naturelle, vous devriez montrer l'exemple

  • Gestion de la déchetterie
    Pourquoi tant de contraintes ?
    Les pneus payants et limités en nombre, les pots de peinture récupérés une journée par mois, les tôles fibro qui ne sont pas reprises …. Tous ces déchets, en particulier, envahissent nos espaces naturels.
  • Trophée de l'environnement
    Annulé pour le public, ce n'est pas fair play pour moi qui était inscrit dans toutes les catégories !
    Les documents n'ont même pas été distribués et imprimés sur du papier recyclé !

  • Animations

    Avec 393 élèves vous n'avez touché que 2.3% de la population !
  • Atelier de compostage
    Rien à dire, opération bien menée avec une bonne communication.
Je note aussi et informe les habitants que le site inernet de la CCNE est en refonte, nous attendons donc avec impatiente la nouvelle version plus pratique, plus ludique, plus claire, plus informative, plus participative, plus à l'écoute du citoyen ...etc etc
Durablement

3 commentaires:

Ventenac a dit…

Bravo pour ton implication Philippe! Ca fait plaisir vraiment de se sentir moins seul(e) et je pense, "patience et longueur de temps" que cela portera ses fruits si et seulement si de plus en plus de citoyens se mobilisent! C'est une des fonctions, je crois, des blogs citoyens.

Anonyme a dit…

J'espère que tu l'as remise en place !
Salutations

Philippe a dit…

Remettre en place qui, quoi cher anonyme ?
Si vous parlez de Madame Dolci, je l'ai salué ce soir et je lui ai souhaité mes meilleurs vœux pour 2010 et c'est tout.
Je ne suis pas allé à la cérémonie des vœux pour remettre cette dame en place, je lui écris simplement pour lui exprimer mes ressentis et j'espère qu'elle en tiendra compte pour améliorer ses résultats et sa proximité avec la population ...

ça peut te plaire aussi ...