samedi 8 septembre 2012

Reponse à M. Caron maire de Loos en Gohelle

M. Caron,

Je n’ai volontairement pas répondu à votre épique épître du 16 avril dernier car j’aurais certainement été désobligeant voir vipérin tant votre missive a eu le don de m’exaspérer aussi bien par sa forme « bateau » que beaucoup de vos confrères m’ont déjà envoyé que par son contenu oiseux.
Ce n’est pas ce genre de séance d’autocongratulation qui fera régresser ce fléau que sont les décharges sauvages. Le constat d’aujourd’hui est affligeant et il prouve surtout que toutes les mesures que vous citez dans votre courrier sont insuffisantes ou inefficaces.

En effet, vous vous félicitez d’un nettoyage de 2011, de la rue de Djibouti. Dans l’article il est même écrit « Il est redevenu agréable de se promener en sous-bois… ». Ecrire de telles phrases si exquises et douces aux oreilles sans prendre la peine de faire trois kilomètres pour vérifier ses dires, ça frise l’incorrection !

Je vous admirais, M. Caron, pour vos actions, vos engagements, vos initiatives … malheureusement comme tout élu qui prend toujours plus de fonctions et qui aspire a toujours plus de pouvoir, vous semblez aujourd’hui bien éloigné de la réalité du terrain.

Le lendemain de votre courrier, je me suis rendu rue de Djibouti et des Ragonieux pour y prendre en photo les tonnes de déchets qui décorent le quartier. Ayant déposé en mairie une plaque d’immatriculation trouvée sur les lieux, vous avez fait l’effort de faire ramasser « juste » cette immondice. Inutile de vous dire dans quel état se trouvent ces 2 rues puisque depuis des mois et des années, c’est le même tableau de désolation !

Une opération « coup de poing » pour réagir au courrier d’un citoyen engagé ou emmerdeur, appelez moi comme vous voudrez, n’a jamais donné de résultats probants. Seule une politique engagée sur le long terme viendra à bout de ces incivilités. Mais vous avez certainement mieux à faire …

Voila quelques années, je suis venu voir pour la création d’une antenne locale d’une association de protection de l’environnement. Vous m’aviez demandé une dizaine de fois, pourquoi je n’adhérais pas à France Nature Environnement ?

Je vais vous donner la réponse aujourd’hui M. Caron. Parce que malgré le rassemblement de 3000 associations « écologiques », aucune ne viendra nettoyer vos rue de Djibouti et Ragonieux…

Je note pour mon prochain nettoyage, d’intervenir en ces lieux profanés par les restes d’une civilisation consumériste aux mœurs rustres, répugnantes, égoïstes et inciviques.

Le 22 septembre prochain, aura lieu le World CleanUp 2012, peut-être pouvons nous encore rassembler quelques bénévoles pour l’occasion ?

Ah, au fait ! La maison abandonnée située sur la route de la Bassée est toujours une décharge sauvage…

http://www.letsdoitfrance.org/  

Je vous ai toujours contacté directement mais vous ne donnez jamais suite à mes interpellations, mais plus grave, vous ne faites pas nettoyer les lieux souillés que je vous signale. C’est pourquoi j’utilise les moyens qui sont à ma disposition (Internet, FB, Blog…) pour dénoncer l’état de malpropreté de la commune de Loos en Gohelle comme je le fais pour bien d’autres. Vous avez d’ailleurs bien voulu me répondre cette fois ci car j’ai envoyé un courrier recommandé peut être ? Ou peut être que cette adresse ne fonctionne pas : contact@loos-en-gohelle.fr ?

Vous n’ignorez plus l’existence de ma carte des pollutions que j’ai recensé dans notre région aussi vous et vos services techniques avez tous les éléments pour agir. Je vous redonne le lien :

http://www.communitywalk.com/les_pollutions_du_nord__pas_de_calais/map/432769

Ah, au fait ! La maison abandonnée située sur la route de la Bassée est toujours une décharge sauvage…

Bien cordialement

Aucun commentaire:

ça peut te plaire aussi ...