Ci dessous, lettre ouverte envoyée ce jour à M. Maillard, Maire de Meurchin :
Lettre ouverte N°2 à l’attention de Monsieur le Maire de Meurchin,
Monsieur Maillard,
Voila deux semaines seulement que j'ai récupéré votre courrier du 15 juillet pour la simple raison qu'il a été envoyé à une adresse ou je n'habite plus. Pourtant je vous ai communiqué ma nouvelle adresse dans ma lettre ouverte N°1.
Soit, comme il n'est jamais trop tard pour recevoir de bonnes nouvelles et je me réjouis du temps que vous avez consacré à m'écrire. Malheureusement, je ne peux en dire autant du contenu de votre missive. En effet, je peux vous montrer des courriers quasi identiques que vos confrères maires m'ont aussi envoyé. Mais probablement suis-je naïf et qu'il existe, à la disposition des maires de France, des lettres "bateau" pour traiter politiquement chaque cas ennuyeux. Je vais pouvoir faire un recueil de ces lettres bateau car j'en possède déjà une belle panoplie…
Bref, revenons au sujet qui vous a fait réagir faute de faire agir.
Si vous relisez mes commentaires publiés sur mon blog, vous verrez que, comme vous, je vous considère comme une victime. Cliquez sur ce lien, si vous n’êtes pas convaincu et lisez les commentaires…
http://noeux-les-mines.blogspot.com/search/label/meurchin
Toutefois ne pas agir, ignorer les doléances ou négliger ses devoirs devient une faute Monsieur Maillard.
Je ne tiens pas à vous faire un procès car le réquisitoire serait accablant, il suffit d’empreinter la rue Pasteur pour se rendre compte combien vous occulter totalement ce problème pourtant de sécurité et de salubrité publique !
Déplorer ces incivilités en faisant remarquer qu’ils existent ailleurs qu’à Meurchin, n’est pas très constructif Monsieur Maillard, vous n’allez pas accepter que votre commune soit souillée sous prétexte que d’autres le sont !
De plus, rassurez-vous car je m’occupe aussi des autres communes souillées. Par contre, à l’inverse, j’ai aussi des exemples de communes ou les maires tiennent compte des remarques des « petits gens » et font le nécessaire rapidement, efficacement et durablement. (M. Jean-François Caron pour n’en citer qu’un en exemple)
Passons au constat sur la commune dont vous êtes le garant. Depuis ma première interpellation de juillet et les messages suivants, vous avez organisé un ramassage grossier des déchets. Je dis grossier car il restait de nombreux déchets sur place dont du verre et des médicaments et vous conviendrez aisément qu’un endroit souillé n’incite pas à la propreté et au respect mais au contraire, les déchets attirent les déchets, vous le savez bien.
Aujourd’hui et chaque jour un peu plus, cet endroit est une décharge et vous faites quoi ?
Ce n’est pas en faisant une opération ponctuelle une fois de temps en temps que l’on peut résoudre un problème d’incivilités chroniques. Il vous faut prendre conscience du problème et avoir la volonté de le résoudre. En commençant par faire nettoyer correctement cet endroit puis en faisant passer chaque jour une personne pour vérifier l’état et ramasser les quelques déchets qui pourrait s’y trouver. Puis il vous faut montrer votre volonté de stopper les pollueurs en installant une pancarte explicite, directe et incitative. Si vous faites cela, d’ici quelques semaines, le problème sera résolu, croyez moi.
Ne soyez pas défaitiste Monsieur Maillard, les solutions existent et j’ai des exemples à vous donner, si vous le désirez.
Vous êtes à mon écoute ? J’en suis ravi mais pourquoi diable faut t’il toujours en arriver à ces extrêmes !
Allez lire mon recueil d’idées et vous aurez déjà quelques solutions. Je reste toutefois à votre disposition :
http://noeux-les-mines.blogspot.com/search/label/charte%20de%20propret%C3%A9
J’ai eu la satisfaction de lire, sur votre site officiel, vos remarques concernant l’argent dépensé pour des incivilités et qu’il serait plus utile ailleurs. Bravo pour cette initiative, je vous encourage a persévérer dans ce sens.
Très cordialement
PJ : Une photo de la rue Pasteur prise ce jeudi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire