jeudi 28 janvier 2010

Les Belges jettent leurs poubelles en France !


Voila les risques si demain la France décide de faire payer les ordures au poids comme cela se fait dans certains pays comme la Suisse ou la Belgique.
La Suisse vient d'ailleurs de mettre en place un nouveau système de ramassage des déchets qui incite à trier davantage et surtout qui oblige à limiter les déchets en amont puisqu'il faut maintenant mettre les ordures ménagères dans des sachets prévus à cet effet et vendus très chers (environ 2€ le sachet).
Ce système oblige à trier au maximum et à déposer tout ce qui est possible en déchetterie pour en mettre le moins possible dans les sachets payants contenant les ordures non valorisables et qu'il faut donc enfouir ou incinérer.
Enfouir ou incinérer, voila 2 solutions qui polluent !
C'est le gros débat ou chacun se renvoie la patate chaude ou balance des inepties en ignorant tout du sujet ou en étant resté à l'ère préhistorique.
Pour justifier l'enfouissement de près de 8000 tonnes de déchets par an à Hersin par la CCNE, M. Villedary affirme haut et fort des contres vérités ou polémique sur l'action des écologistes.
Pour info Mr Le maire, le lait contaminé aux dioxines existe bien mais y compris dans des zones ou il n'y a pas d'incinérateur !
La solution est ni de brûler ou d'enfouir mais elle est dans la réduction des déchets. Posez vous les vraies questions et traitez le problème en amont en redoublant d'efforts pour sensibiliser la population au tri sélectif, à la valorisation des déchets, à la gestion personnelle des déchets verts et surtout à la limitation des déchets au lieu de vous gargariser avec des chiffres et des rapports qui n'ont pour but que l'autosatisfaction.
Cessez ces querelles politiques qui ne font pas avancer le débat, unissez vos efforts , utiliser l'intelligence collective et avancer chaque jour un peu plus vers le meilleur pour l'avenir de nos enfants.

Ouvrir le couvercle de sa poubelle ne doit plus être un geste anodin, Nous devons tous avoir conscience des conséquences de cet acte banal et banalisé sur l'environnement et sur notre pouvoir d'achat.
Dites vous et employez vous pour que chacun sache que la meilleure façon de se débarrasser d'un déchet et de ne pas le produire...

Aucun commentaire:

ça peut te plaire aussi ...